7-9 May 2019 | Brussels, Belgium

COMMUNIQUE DE PRESSE

24
Apr

Labeyrie Fine Foods et J.C. David raflent les meilleurs prix des Seafood Excellence Global Awards 2018

Bruxelles, Belgique – (24 avril 2018) Labeyrie Fine Foods de Saint-Geours-de-Maremne (France) et J.C. David de Boulogne-sur-Mer (France) ont remporté les premiers prix du Seafood Excellence Global 2018 organisé lors de Seafood Expo Global, le plus grand et le plus prestigieux événement des produits de la mer au monde. Les gagnants ont été sélectionnés parmi un groupe de 40 finalistes et ont été récompensés ce soir lors de la réception spéciale des Seafood Excellence Global awards. Le concours récompense les meilleurs produits exposés durant le salon Seafood Expo Global.

Le premier prix pour le Meilleur Produit de Détail (Best Retail Product) a été décerné à Labeyrie Fine Foods pour son entrée, Christmas Smoked Salmon, un produit en édition limitée spécialement conçu pour les périodes de fêtes. Le saumon est élevé en Laponie, accroché à une corde et délicatement paré d’épices de Noël, puis fumé au hêtre et à la châtaigne. Les juges ont noté la délicate utilisation des épices et de la fumée, ainsi que l’emballage élégant et accrocheur.

J.C. David a gagné le grand prix du Meilleur Produit HORECA (hôtel/restaurant/catering) avec son haddock blanc fumé (White Smoked Haddock). Pêché au large des côtes islandaises dans une pêcherie durable et certifiée MSC, l’aiglefin est légèrement salé puis fumé durant 20 heures dans des fours au bois, selon une tradition ancestrale. Les juges ont noté la qualité exceptionnelle du produit, ainsi que le soin et le respect accordés au poisson tout au long du processus de production.

En plus de ces grands prix, les juges ont également décerné cinq prix spéciaux :

Les perles de spiruline congelées de Globe Export of Rosporden (France) ont été récompensées par le prix spécial de la santé et de la nutrition. Ces perles surgelées utilisent une nouvelle méthode de conservation qui utilisent les micro-algues pour retenir tous les nutriments de la spiruline. Cette méthode ne nécessite aucun additif et ne déforme pas le goût. Avec leurs niveaux élevés en vitamine B12 et en protéines, les perles de spiruline ont la riche saveur umami du fromage frais et une belle couleur verte naturelle.

Le prix Seafood Excellence Global de la commodité a été décerné à Open Blue de Halifax (Nouvelle-Écosse au Canada) pour son filet de Cobia de qualité Sashimi, emballé sous vide et congelé individuellement. Le cobia, un corégone haut de gamme avec une saveur douce et beurrée disponible tout au long de l’année, est idéal pour une grande variété d’applications en restauration et en catering. Sa texture ferme le rend particulièrement adapté aux plats crus tels que les sushis, les sashimis et les pokes. Le poisson a également une teneur en matières grasses saine et naturellement élevée, ce qui le rend très difficile à trop cuire.

Viciunai Group de Bruges (Belgique) a reçu le prix Seafood Excellence Global spécial de l’Innovation pour son produit, Surimi Lasagne Sheets. Fabriquées à partir de surimi de la plus haute qualité et emballées dans un plateau prêt à cuire, les feuilles sont riches en protéines, faibles en glucides et sans gluten. Elles ne nécessitent aucune cuisson et peuvent être utilisées directement à partir de l’emballage pour faire n’importe quel type de lasagne. Les feuilles sont coupées en deux : parfait donc pour deux portions, ou pour faire deux types de lasagnes sur un seul plateau.

Clearwater Seafoods de Windsor (Royaume-Uni) a reçu le prix spécial Seafood Excellence Global de l’emballage de détail pour son produit Bacon Wrapped Scallops. Conçues pour divertir, ces pétoncles canadiens géants certifiés MSC sont congelés en mer dans l’heure suivant leur capture, puis enveloppé dans une pancetta locale, préparée à la main. L’emballage comporte la photographie attrayante et précise du produit, un panneau d’affichage du produit et les avantages clairs du produit ainsi que les instructions de préparation.

Iceland’s Finest de Reykjavik (Islande) a remporté le prix spécial Seafood Excellence Global pour la gamme de produits de la mer des Iceland’s Finest Starters. Présentée dans un élégant emballage noir, la ligne comprend des kits pour des bouchées de Masago crémeuses, des bouchées de caviar croquantes et de la soupe riche aux langoustines. Chaque produit fournit trois ingrédients-clés et des instructions étape par étape pour fabriquer des entrées innovantes avec des produits de la mer islandais à la maison. Il a été conçu pour les consommateurs urbains ayant un revenu moyen à élevé qui suivent les tendances alimentaires, mais qui n’ont pas d’expérience en cuisine.

Les gagnants des Seafood Excellence Global Awards 2018 ont été choisis parmi un groupe de 40 finalistes représentant 17 pays. Les gagnants et les finalistes sont exposés dans le Patio, Stand P-4619 du salon Seafood Expo Global et Seafood Processing Global, qui se déroulera jusqu’au 26 avril à Brussels Expo.

Les juges du concours Seafood Excellence Global 2018 étaient Debby Verheyen, coordinatrice des produits de la mer et des produits surgelés pour Ahold Delhaize en Belgique ; Damien Castagnier, acheteur de fruits, légumes et produits de la mer pour Monoprix en France ; Lubomir Brandejs, chef de catégorie des produits de la mer pour Globus en République tchèque ; Sandy Anderson, acheteur principal de produits frais et surgelés pour Elior au Royaume-Uni ; Luca Grosoli, acheteur alimentaire pour Sodexo en Italie ; et Arnaud Lasplaces, responsable poissons et fruits de mer pour Classic Fine Foods à Hong Kong. Mme Verheyen était la Présidente du jury.

Les finalistes du Seafood Excellence Global ont été jugés sur le goût et l’expérience alimentaire globale, l’emballage, la commercialisation, la commodité, la valeur nutritive et l’innovation. Les notes des juges ont été vérifiées par le cabinet comptable d’Ernst & Young.

A propos de Seafood Expo Global/Seafood Processing Global
Seafood Expo Global et Seafood Processing Global constituent le plus grand salon professionnel au monde consacré aux produits de la mer. Des milliers d’acheteurs et de fournisseurs issus des cinq continents visitent cette exposition annuelle de trois jours qui se déroule à Bruxelles (Belgique) et dont les trois objectifs principaux sont les suivants : rencontres, réseau et affaires. Parmi les acheteurs présents figurent des importateurs, exportateurs, grossistes, restaurants, supermarchés, hôtels et autres entreprises du secteur de détail et de la restauration. Les exposants proposent les produits de la mer les plus récents, du matériel de préparation et de conditionnement, ainsi que des services propres au marché des produits de la mer. SeafoodSource.com est le média officiel de l’événement. L’exposition est organisée par Diversified Communications, leader international en matière d’expositions et de médias liés aux produits de la mer. www.seafoodexpo.com/global

A propos de Diversified Communications
Diversified Communications est une société internationale de média, leader dans son domaine. Elle propose un portolio d’expositions et de conférences en face-à-face, de communautés en ligne et de publications numériques et imprimées. En tant que producteurs de ces produits leaders sur le marché, Diversified Communications connecte, éduque et renforce les communautés d’affaires dans plus de 14 industries, notamment: l’alimentation et les boissons, les soins de santé, naturels et biologiques, la gestion des affaires et la technologie. Fondée en 1949 et basée à Portland, dans le Maine, aux États-Unis, Diversified communications demeure une entreprise familiale privée de troisième génération. Pour plus d’informations, visitez: https://www.divcom.com/

# # #
Note (not for publication):
For more information, please contact:

Christine Pedersen
Diversified Business Communications
Email: cpedersen@divcom.com

Lieke Vervoort
Two Cents
M: +32 499 38 89 79
Email: lv@twocents.be

© Diversified Communications. All rights reserved.